Client
Fondation Agir Contre l’Exclusion (Face) Seine Saint-Denis
Ce que nous avons fait
Formation et stratégie de communication digitale globale
Contexte
La Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE) Seine-Saint-Denis décide de lancer un programme de sensibilisation auprès de jeunes collégiennes sur les métiers du code pour lutter contre la sous représentation des femmes dans le numérique.
Avec près de 180 heures de formation hors temps scolaire mêlant découverte de l’univers du numérique, cours de code informatique et visites d’entreprise, Wifilles fonctionne initialement sur la base d’une promotion de 15 filles par an.
L’objectif est qu’elles deviennent des ambassadrices du numérique auprès de leurs paires.
Notre travail
Nous avons adopté le parti-pris du storytelling, en mettant en scène les filles dans leurs apprentissages et dans leurs rencontres, en leur faisant produire leurs propres contenus.
Un storytelling qui nécessitait de leur apprendre à réaliser des contenus multimédias, chose incluse dans la partie « découverte du numérique » que nous avons, par ailleurs, entièrement élaborée.
L’approche étant que les Wifilles puissent toujours se montrer en train de faire. Pour prouver qu’il s’agissait bien de leur travail et pour montrer tout l’engouement dont elles faisaient preuve dans la mise en oeuvre de leurs apprentissages.
Une large place dans la stratégie de contenus a été ménagée aux soft skills des Wifilles : apprendre à se présenter, à parler en public, à transmettre leurs savoirs. L’objectif était de montrer et de démontrer leur rôle d’ambassadrices.
La stratégie de contenu éditorial comprenait enfin un site Web dédié.
Résultats
L’objectif d’ambassadrices a dépassé les attentes et conditionné la notoriété et la force du programme. L’authenticité de leurs paroles, leur aplomb face aux médias, leurs réalisations en font d’excellentes clientes pour la presse qui couvre largement le programme.
Une couverture qui facilite le développement de Wifilles qui devient lauréat du concours national La France S’Engage, label d’innovation sociale pour un plus large essaimage.
Des collégiennes ambassadrices du numérique
Quatre promotions accompagnées.
Un projet labelisé La France S'Engage
Wifilles est lauréat du concours national La France S’Engage, label d’innovation sociale pour permettre l’essaimage de projets à plus grande échelle.